Le domaine de l’intelligence artificielle (IA) a pris une importance croissante ces dernières années grâce à des progrès rapides et l’émergence d’une multitude d’outils innovants, comme les grands modèles linguistiques, les aides pédagogiques et les programmes d’aide à l’étude. Cependant, une des préoccupations majeures soulevées par cette évolution est que les enseignants n’ont pas encore pleinement adopté ces nouvelles technologies, alors que les étudiants les utilisent avec enthousiasme.

Les enseignants manquent de ressources et de formation pour comprendre comment intégrer efficacement ces outils en classe et en dehors. Il y a également un manque de vision stratégique pour l’intégration de ces technologies dans le secteur de l’éducation. Le Parlement des Jeunes a examiné ces questions dans sa résolution, soulignant l’importance de combler ces lacunes pour tirer pleinement parti des avantages de l’IA.

L’intelligence artificielle transforme profondément la société sur les plans social, culturel et économique. Le Luxembourg, à l’instar du reste du monde, doit s’adapter à cette réalité émergente. Le système éducatif joue un rôle central dans cette adaptation, mais il est préoccupant de constater que cette évolution n’est pas encore pleinement intégrée dans le système éducatif luxembourgeois. L’intégration de l’IA dans les salles de classe présente des opportunités considérables, mais aussi des risques. Le Parlement des Jeunes insiste sur la nécessité de créer des stratégies éducatives qui non seulement intègrent l’IA de manière bénéfique, mais qui aussi protègent contre ses dérives, garantissant ainsi une éducation équilibrée et sécurisée.

 

Version originale (FR): Résolution “L’intelligence artificielle et son utilisation à l’école” de la Commission spéciale

Traduction allemande (DE): Stellungnahme zu KI im luxemburgischen Bildungssystem Sonderausschuss „Künstliche Intelligenz und ihr Einsatz in der Schule“