Résolution sur l’inflation de la Commission Economie

,

« La lutte contre les effets néfastes de l’inflation avant que celle-ci ne s’enlise dans nos systèmes économiques »

L’inflation est rampante en Europe et particulièrement au Luxembourg. La vie économique reprenant son cours après la crise sanitaire, l’objectif de la BCE de maintenir l’inflation à 2% n’est que difficilement atteignable. La hausse des prix de l’énergie se répercute sur tous les domaines de la vie courante et affecte en particulier les personnes les plus démunies.

Malgré les efforts entrepris par les institutions européennes et luxembourgeoises pour soulager la situation, de nouveaux aspects comme la guerre en Ukraine ont révélé des défaillances, comme par exemple la dépendance énergétique de l’Europe envers la Russie.

En réponse à ces problèmes, le Parlement des Jeunes met en avance des propositions, entre autres l’augmentation temporaire des taux d’intérêt, qui à court ou à long terme permettraient de freiner l’effet boule de neige que l’inflation est en train de suivre. D’autres mesures proposées viendraient en aide à ceux qui en ont le plus besoin sans pour de même stimuler la spirale inflationniste, comme par exemple le retrait des dépenses énergétiques du « panier de la ménagère ». Cette mesure permettrait de diminuer le nombre de tranches indiciaires ainsi que d’aider les ménages particulièrement touchés par une hausse des prix énergétiques, à travers la distribution d’une aide adaptée et compensatoire.

Version originale de la résolution [FR] : Resolution_ECO_Inflation_Original_FR_04062022

Traduction de la résolution [DE] : Resolution_ECO_Inflation_version traduite_DE_04062022